WordPress Expert

Création de site WordPress bilingue à Montréal

C’est facile avec WordPress, regardez la vidéo ci-dessous :

WordPress Logo
Beaucoup de développeurs prétendent être à l’aise avec WordPress, mais la vérité est que de nombreux clients m’ont raconté des histoires d’horreur sur des développeurs WP qui n’avaient pas compris les recettes de cuisine. Donc, à la lumière de ces faits, je present 10 propositions clés pour le WP Chef de cuisine..
1) Sandbox

Si votre site WordPress est déjà lancé, la première chose que je ferai sera de copier le site sur un « sandbox » aussi appelé sous-domaine, comme test.votredomain.fr. Cela permet de tester le site derrière des portes fermées, c’est-à-dire de s’activer en cuisine, de réduire le site en miettes et de cuisiner un plat délicieux dans les coulisses. C’est très rare que je travaille sur un site web en direct. Qui ira cuisiner au milieu du restaurant ?

2) Sauvegardes regulières

Encore une fois, si votre site WordPress existe déjà, je vais d’abord sauvegarder le site tel qu’il est, puis après chaque série de révisions je sauvegarderai à nouveau… ce qui non seulement me garantis de ne pas perdre le travail, mais en plus facilite le retour à une version précédente. À la fin de la tâche, je vais vous donner des sauvegardes du site au cas où vous auriez besoin de migrer vers un autre serveur ou de le transmettre à un autre développeur WordPress.

3) Mises à niveau futures

WordPress publie des mises à jour tout le temps pour les thèmes et les plugins. Rassurez-vous, si le site est construit par le WP Chef, la mise à niveau ne va pas casser votre site, et vous ne perdrez pas les personnalisations. Les changements dans les thèmes se feront dans un thème neuf de sorte que le thème original (thème source) puisse être mis à jour sans problèmes. De même, la plupart des plugins peuvent être modifiés dans le fichier function.php du thème neuf, comme ça vous serez libres de mettre à jour vos plugins.

4) l’Expérience utilisateur

Je ne parle pas des gens qui visitent votre site mais je me réfère à vous ou n’importe qui dans votre équipe qui va gérer le site. Trop souvent, on me dit que les personnalisations ont été codées dans les fichiers et pas dans le système WordPress ce qui empêchent l’utilisateur de pouvoir gérer le site. Méfiez-vous d’un développeur WordPress qui vous dirait qu’il peut coder tout ce que vous désirez. Rappelez-vous que le contenu (bannière, texte, coordonnées, etc.) de votre site web devra être mis à jour tôt ou tard et demandez-vous : voulez-vous payer un développeur pour chaque mise à jour ou le faire vous-même ?

5) SEO Friendly

S’il y a un domaine dans lequel je peux me considérer comme un Master Chef, c’est bien avec le SEO (référencement naturel) … De trop nombreux développeurs fainéants trichent en usant de facilités qui rendent leur travail plus facile, incrustent des textes dans les images qui dès lors ne sont pas lisibles par les robots, etc. N’oublions pas ceux qui utilisent le même titre / la même description pour des fenêtre différentes ou un nom inutilisable tel que img0001.jpg pour le téléchargement des images – ce sont souvent les premières choses que je vais nettoyer quand je prends un projet de référencement pour un site existant. C’est l’histoire de ma vie… laissez -moi vous dire… ou plutôt non, je ne vais pas vous ennuyer avec cela. Tout ce que vous devez savoir c’est qu’il n’y aura pas d’erreurs de débutant sur votre site !

6) Compatible avec tous les supports

Je dois souvent rappeler à mes clients que leur écran n’est pas le seul écran à prendre en considération lors de la construction du site. Le site ne va pas s’afficher de la même manière sur un ordinateur portable 13 pouces ou sur un  écran 32 pouces comme le mien. L’utilisateur moyen d’aujourd’hui a un écran 20 pouces et un smartphone d’environ 480 pixels de large ou 960 pixels en mode paysage. Les écarts peuvent être importants entre Internet Explorer et Mozilla Firefox y compris sur le même ordinateur. Soyez assurés que tous les navigateurs principaux, appareils et écrans seront pris en considération lorsque WP Chef est dans la cuisine !

7) Vitesse de chargement des pages

Saviez-vous que vous pouvez mesurer la taille totale du fichier de votre page d’accueil ? Saviez-vous que chaque page de votre site web ne doit pas dépasser 2 Mo en taille de fichier si vous voulez qu’elles se chargent rapidement ? Si vous téléversez une image de 1 Mo, combien d’images vous faudra-t-il téléversez avant d’atteindre votre quota de 2 Mo ? Les images doivent être compressées pour le web et pas au-delà de 200 kb dans mon esprit… ce qui fait 0,2 Mo, et c’est même trop grand selon moi. Les plugins ne sont pas toujours la réponse non plus, trop souvent je vois un site WordPress avec trop de plugins. Un bon développeur de WordPress se reconnaît à la conception de codes légers qui ne vous laissent pas la sensation d’un ventre trop lourd après un repas trop copieux.

8) Sécurité & protection

Ça fait 10 ans que j’utilise WordPress et ça fait 5 ans que celui-ci n’a pas été piraté. C’est une réalité, où que vous alliez sur internet, BaseCamp a été piraté, Facebook a été piraté, Youtube est attaqué tous les jours et la plupart des compagnies ne veulent pas le reconnaître. Si vous avez déjà eu un site WordPress, vous devriez avoir eu une configuration de pare-feu avec quelques restrictions côté serveur pour bloquer divers points faibles connus des pirates pour pénétrer les sites. En effet, tout ce qu’ils ont besoin de faire est de vous trouver sur Google lors de la recherche sur la version de WordPress que vous utilisez ou même la version d’un plugin et comme ça… ils ont leur point d’entrée.

9) Raffiné et délicieux

Je ne serais pas WP Chef si je ne savais que réchauffer les plats de la veille. Mon père et mon grand-père étaient tous deux jardiniers, donc nous allons simplement dire que j’ai la main verte et le nez creux. Ai-je mentionné que ma famille est française ? Petit déjeuner, déjeuner, dîner ou un dessert à toutes les cuisines du monde, vous le demandez et je vous trouverez la recette si je ne l’ai pas déjà faite. Je serai suffisamment gastronome pour nous deux et je m’occuperai de tout ce à quoi vous  n’aurez pas pensé en préparant un plat délicieux qui méritera 5 étoiles !

10) Assurance Qualité

En plus de sauvegarder et de tester le site sur les navigateurs principaux, les appareils et les écrans, nous voulons aussi être sûr que tout fonctionne du début à la fin. Impossible de lancer un site de e-commerce sans être sûr que les paiements en ligne fonctionnent n’est-ce pas ? Pouvons-nous lancer le site avant de nous assurer que nous pouvons traiter une demande de remboursement ? Ensuite, il y a l’autre monde des robots de Google… vont-ils trouver ce qu’ils cherchent ? Avons-nous toutes nos bases couvertes ? Quelqu’un a-t-il des questions ? Est-ce que tous les liens et les images s’affichent correctement ? Est-ce que toutes les images sont sur votre serveur ou y a-t-il encore des images, des vidéos, etc. hébergées sur un autre serveur et qui ont besoin d’une licence ? Est-ce que tout ce dont on a besoin est bien en place ? Ok, c’est le moment de la sauvegarde, maintenant nous allons lancer le site !

Voulez-vous goûter un échantillon gratuit ?

Voici un portfolio de mes clients satisfaits et de mes recettes préférées…

Afficher le portfolio